mardi 29 mai 2012

le combat

il était dans un coin , oublié ,délaissé, et pourtant combien vivant!  Le combat, celui contre nous-mêmes, contre l'autre, celui de toute une vie, celui d'une nation pour ouvrir les portes vers la liberté, celui d'un coeur qui bat pour enfin exister.  Au centre l'arbitre , le jugement, le point charnière d'une situation.    Il en ressort de la puissance de l'énergie, mais pourtant cela ressemble à une mise à terre, une mise à mort. Quand la lutte cesse, il y a toujours un perdant et un gagnant, une histoire vieille comme le monde, le bien contre le mal, le riche contre le pauvre, l'amour contre la haine!            noir et blanc ...........!                   



je contemple .......... l'arbre à palabres

 le recul, le temps qui passe, une lecture, un hasard, et le tableau s'est transformé, il a entraîné mon imaginaire vers l'arbre.


il est là imposant, ouvert , curieux du secret des autres, une respiration dans la ville, un lien entre les hommes.


un arbre où s'abriter pour parler de la vie, un arbre où autrefois le village se réunissait pour tisser le quotidien , un arbre comme il en reste encore beaucoup dans les campagnes ou ailleurs là où le progrés n'a pas encore tué l'empathie, le temps d'écouter, le temps d'apprendre à regarder son prochain.


l'arbre à palabres, l'arbre. ... aux palabres  !

aprés le chaos .................

Un commencement aprés le chaos!

tout s'enchevêtre, tout est alléatoire, et pourtant la verticalité est là, et nous hisse vers le haut .


un équilibre fragile à tenir , mais la poussée est si forte que l'édifice ne peut que se mettre en place et s'ériger.


il en est du mouvement des choses comme de l'humain , aprés la descente, il faut retrouver le chemin des hauteurs. Reprendre confiance sans jamais se retourner, car le regard d'introspection à trop vouloir chercher et comprendre est un frein pour demain!

mercredi 2 mai 2012

je contemple

et je réfléchis sur cette toile commencée . Une invitation au voyage intérieur, une rêverie , un lointain à peine ébauché .

ou peut-être une partie de l'âme?

ce sont les dernières toiles . Dans des sacs, par quatre, il y a beaucoup d'autres tableaux.

pour qui ?   pour quoi ?


j'aimerais les montrer, mais où ? comment ?      

ils forment un tout ,une évolution, un chemin, celui qui nous faut emprunter tout au long d'une vie sans savoir vraiment si la route est la bonne !    avancer toujours !

surtout ne pas se laisser enfermer dans une forme d'art , un bien comme il faut , faire ce qui nous traverse l'esprit   , faire ce qui nous ronge le corps au point de perdre le sens de la vie;     

mon appareil photos

a repris du service . Mais quelle galère !




trop de lumière................, pas assez de lumière,

enfin trop de tout, pas assez de rien, rien qu'une novice qui préfère la présence d'une toile vierge à celle d'un objectif capricieux !